Image
==================== THE KASABACH–MERRITT PHENOMENON  ==================== Large congenital hemangiomas may result in shunting of blood and high-output cardiac failure or entrapment of platelets and a thrombocytopenic coagulopathy and a potentially life-threatening hemorrhage (the Kasabach–Merritt syndrome or phenomenon) (Fig). The pathogenesis of congenital hemangiomas is poorly understood. There is an association with prematurity. Kasabach-Merritt phenomenon is a rare, life-threatening condition in which either of two specific vascular tumors (tufted angioma or kaposiform hemangioendothelioma) traps and destroys platelets, which are a component of blood that helps clotting. This condition is also associated with other abnormal clotting conditions in which there is excessive consumption of clotting factors. Kasabach-Merritt phenomenon does not occur in children with infantile hemangiomas. Tumors usually occur shortly after birth and are equally common in males and females. These ...
=======================
Syndrome du canal carpien
=======================
Le syndrome du canal carpien est la plus répandue des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur. Causé par des mouvements répétitifs ou par une position inadéquate du poignet, le syndrome provoque une compression très douloureuse du nerf médian.
**Définition:
==========
**Le syndrome du canal carpien s’exprime chez les personnes dont le travail sollicite régulièrement et excessivement le poignet.
**Il correspond à une compression douloureuse du nerf médian au niveau du poignet. Le nerf médian est celui qui innerve la main sur le versant du pouce. La compression survient lorsque se produit, quelle que soit la raison, une tuméfaction où se forment des travées de tissus fibreux.
**A noter que le syndrome du canal carpien est plus fréquent chez les femmes à partir de la quarantaine et qu’il peut tout à fait toucher les 2 mains.

**Causes:
=========
**Généralement, les personnes chez qui apparaît le syndrome du canal carpien sont celles qui sollicitent excessivement, du fait de leur travail, le poignet.
**Que ce soit suite à des mouvements répétés et forcés du poignet étendu, comme c’est le cas lors de l’utilisation d’un tournevis ou à cause d’un clavier d’ordinateur mal positionné, le syndrome du canal carpien est une maladie du travail.
**Par ailleurs, il existe un certain nombre de facteurs de risque :
- Grossesse.
- Diabète.
- Dysfonctionnements thyroïdiens.
- Goutte.
- Polyarthrite rhumatoïde.

**Symptômes:
============
**Les symptômes de ce syndrome sont dus à la compression nerveuse. Altération de la sensibilité, maladresse, fourmillements et douleurs au niveau des trois premiers doigts de la main sont les manifestations les plus courantes.
**Parfois aussi, une sensation de brûlure ou des fourmillements au niveau du bras et de l’épaule peuvent être présents.
**Par ailleurs, la position de la main durant le sommeil peut réveiller et accentuer les douleurs.
**Enfin, le fait de moins utiliser la main endommagée peut conduire à une atrophie des muscles de la main du côté du pouce.

**Diagnostic:
===========
Il repose essentiellement sur l’examen de la main et du poignet.

**Traitements:
============
**Le principe du traitement est d’éviter l’hyperextension du poignet et la mise en compression excessive du nerf médian.
**Il consiste donc en l’application de gouttières au niveau des poignets pour maintenir la main en position relâchée.
**Par ailleurs, il faut agir en amont en éliminant les positions et/ou mouvements ou alors les pathologies responsables du syndrome.
**Cela passe par exemple par une le réglage de l’angle du clavier ou par le traitement de la maladie en cause le cas échéant.
**En cas de douleurs soutenues, l’injection de corticoïdes peut soulager sur le long terme. Si toutes les tentatives de traitement ont échouées, la chirurgie représente une alternative efficace.
**L’opération consiste à sectionner les faisceaux fibreux qui font pression sur le nerf médian pour lever la compression.

Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : une personne ou plus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog